Wim Delvoye : des machines à merde aux engins néogothiques

Le site de l’artiste Wim Delvoye à lui seul vaut le détour ; il s’agit d’une ville. A l’intérieur d’elle, entre autres, des machines.

Cloaca (2000), la première machine de l’artiste qui le fera d’ailleurs connaître est exposée pour la première fois au musée Mukha d’Anvers ; elle reproduit le processus digestif.

Dans un interview donné au monde, voici ce que Wilm Delvoye dit à propos de Cloaca : « J’ai d’abord eu l’idée de faire une machine nulle, seule, avant de concevoir une machine à faire du caca. J’ai pensé aux Temps modernes, à Chaplin, à sa machine à manger, à cette fascination du début du XXe siècle pour la machine. Des artistes comme Piero Manzoni, avec sa merde d’artiste en boîte, et Marcel Duchamp, avec La Mariée mise à nu par ses célibataires même et La Broyeuse de chocolat, ont plutôt été une source de légitimation de mon travail. Tous mes souvenirs étaient comme des films : La Planète des singes, avec ces humains devenus un peu cons qui adorent une espèce de fusée trouvée dans la jungle. La dernière bombe atomique était devenue leur dieu. J’ai trouvé très impressionnant comme image ce truc technologique qui devient religieux, qui devient transcendant. Les Temps modernes, Metropolis de Fritz Lang et d’autres petits films m’ont marqué. Des amis m’ont fait lire Ruth Goldberg, des Français m’ont parlé de Villiers de L’Isle-Adam : j’ai acheté L’ Eve future, mais c’était trop difficile àlire, la langue…« 

Sans entrer dans une sémantique « marché-argent-or-merde », sans évoquer non plus Manzoni (même si le rapport est évident), contentons nous de la réponse de l’artiste dans Le Monde qui informe beaucoup en ce qui concerne ses références machiniques.

Le canard digérateur de Vaucanson

S’ensuit, après plusieurs versions de Cloaca, une série d’engins « gothisés » en acier Cor-ten ®, qui peuvent loin de la conceptualisation, subir une appréciation esthétique directe, qui plus est, positive.

Wim Delvoye, l’art et la lutte des classes par Mediapart

 

